La Maison de l’Oasis est un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP). C’est un lieu d’échanges entre enfants, entre parents et entre enfants et parents. Ce lieu répond au référentiel de la CAF.
Ce règlement intérieur garantit le respect des lieux et des personnes. Ce document est affiché dans les locaux.
Toute personne fréquentant le Lieu d’Accueil Enfants Parents, accepte ce règlement intérieur. Son non-respect, peut amener l’équipe du LAEP à exclure temporairement ou définitivement une famille.
- Planning des accueils :
Se référer au planning sur Facebook ou sur le site internet pour l'ouverture des accueils.
- Public accueilli :
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est ouvert aux enfants de 0 à l’anniversaire de leur 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier et aux futurs parents.
Les assistant(e)s maternel(le)s et les Technicien(ne)s d’Intervention Sociale et Familiale sont autorisés à venir dans le lieu en tant qu’accompagnateur d’un ou plusieurs enfant(s) ou d’une famille. Il est préconisé, pour les assistant(e)s maternel(le)s, de téléphoner à l’avance pour prévenir de leur venue. Il est déconseillé de venir pendant l’accueil du mercredi après-midi, le lieu d’accueil favorisant les enfants avec leurs parents.
D’autre part afin de préserver l’intimité de chaque personne accueillie, les sujets abordés au sein du LAEP restent strictement confidentiels. Chaque adulte accompagnant accueilli est soumis à la discrétion.
Pour entrer dans l’accueil, les familles devront sonner à l’entrée et attendre d’être accueillie par un(e) accueillant(e).
Les enfants de 6 ans et plus, ne peuvent pas entrer dans le lieu, même s’ils accompagnent un enfant plus jeune. Il est demandé aux parents ou aux accompagnants de ne pas laisser attendre dans l’entrée, un enfant qui n’aurait pas l’âge d’entrer dans le lieu d’accueil.
Au-delà de 16 personnes (adultes et enfants confondus) présentes en même temps, le LAEP sera complet. Il faudra attendre le départ d’une famille pour pouvoir entrer. Les accueillant(e)s ne sont pas comptabilisé(e)s dans ce chiffrage. Une affiche sera positionnée à l’entrée lorsque l’accueil sera complet.
- Participation :
L’accès au LAEP est libre, gratuit et sans inscription. Dès son entrée dans le lieu, l’adulte référent de l’enfant devra préciser aux accueillant(e)s le prénom de l’enfant, son âge, le secteur d’habitation et son lien de parenté avec l’enfant.
Les familles qui le souhaitent peuvent participer en apportant du café, du thé ou des gâteaux.
Il est également possible d’adhérer à l’association (5€/an), pour aider à l’achat de matériel.
- Santé :
Aucun enfant ou adulte malade ne pourra être accepté dans le lieu.
- Encadrement :
Chaque accueil sera encadré par 2 accueillant(e)s.
Les accueillant(e)s présent(e)s sont disponibles, à l’écoute des besoins des familles. Ils favorisent le dialogue, sans jugement et dans un souci de neutralité bienveillante, tout en obéissant à un devoir de discrétion professionnelle. Toutefois, ce principe de confidentialité peut être levé partiellement à l’égard des autorités administratives et judiciaires (article L.226-2-1 et L.226-2-2 du code de l’action sociale et des familles sur la transmission des informations préoccupantes), comme le stipule le référentiel CAF des LAEP.
Ils sont garants du respect des règles de vie collective et des règles de sécurité.
- Hygiène :
Les parents doivent apporter avec eux, le nécessaire pour le change de leur enfant.
La Maison de l’Oasis a quelques vêtements de prêts pour les enfants. Ces vêtements devront être rendus propres la fois d’après.
- Durant l’accueil :
Les enfants et les parents sont invités à se déchausser en entrant. Les sur-chaussures sont obligatoires (sur-chaussures ou sur chaussettes) pour les adultes.
L’enfant est sous la responsabilité de l’adulte accompagnant pendant toute la durée de sa présence.
L’entrée des familles se fait jusqu’à 30 minutes avant la fermeture de l’accueil.
L’usage du téléphone portable doit se limiter aux appels urgents.
La Maison de l’Oasis n’est pas une aire de jeux. Dans ce cadre, les enfants et les parents accueillis se doivent de respecter les règles indiquées et expliquées par les accueillant(e)s.
Pour faciliter les échanges, l’utilisation de la langue maternelle avec son enfant est possible. Toutefois entre adultes le français est à privilégier.
- La cuisine :
La cuisine est un espace où les enfants ne peuvent pas aller seul.
Les parents qui le souhaitent, peuvent apporter un goûter à leur enfant. Les enfants prennent leur goûter assis à table, dans la cuisine ou dans la salle d’accueil.
- Utilisation du matériel :
Les enfants et les parents peuvent utiliser librement tous les jeux et les jouets mis à leur disposition.
Peinture : L’adulte accompagnant gère l’activité avec son enfant. L’enfant doit mettre un tablier et faire l’activité assis à table ou sur les supports prévus.
Le toboggan n’est utilisé que dans un sens de circulation : les escaliers servent à monter et le toboggan à descendre.
- Départ :
Afin d’anticiper un départ en douceur, il est demandé à l’accompagnant de prévenir l’enfant du départ 10 à 15 minutes avant.
Avant de partir, les adultes et les enfants participent au rangement du matériel et des jeux utilisés.
- Spécificités des accueils itinérants :
Il est possible pour les enfants et les adultes de garder leurs chaussures. Toutefois, il est demandé de retirer les chaussures pour aller sur les tapis et dans la piscine à balles.